DANS UN SOUCI DE DEVELOPPER L’ENFANT DANS SA GLOBALITE
Prendre en compte le développement affectif, intellectuel et corporel
- Un accueil extra-scolaire pris en charge par les éducateurs de l’intercommunale IMAJE.
- Un accueil scolaire personnalisé dans de petites structures privilégiant un encadrement familial.
- Des défis suscitant curiosité, envie d’apprendre, expérimentations , maîtrise des connaissances et acquisitions de compétences.
DANS UN SOUCI D’AMENER L’ENFANT A DEVENIR UN CITOYEN RESPONSABLE
L’apprentissage de la vie en société :
- s’expérimente au quotidien dans la classe : apprendre à vivre avec d’autres, à prendre une place active dans le groupe, à s’exprimer, à tolérer, à respecter;
- passe par des containtes : c’est pourquoi des règles de vie sont établies pour l’école et dans chaque implantation ; chaque année, celles-ci sont soumises à tous les acteurs de notre école (parents, enfants et toute l’équipe éducative).
C’est pourquoi tout le matériel nécessaire au tri des déchets est mis à disposition dans l’école.
DANS UN SOUCI D’ASSURER LA MAITRISE DES COMPETENCES DE BASE
- Des apprentissages issus de situations concrètes leur donnant du sens.
- Des manipulations, bases de la construction de savoirs.
- Des explications détaillées données par les titulaires de classe lors de la réunion de rentrée en septembre ; ces explications concernent tant les pratiques pédagogiques que les projets spécifiques qui seront menés au cours de l’année scolaire dans chaque classe et/ou implantation.
DANS UN SOUCI D’ASSURER LA CONTINUITE DES APPRENTISSAGES
- Dès la maternelle, travail en cycles.
- Utilisation de référentiels : avec les enseignants, les enfants créent, organisent des « outils » référentiels qui serviront en classe et peuvent « monter » dans la classe suivante.
DANS UN SOUCI D’OFFRIR A CHACUN LES MEMES CHANCES
- Ouverture de l’école vers l’extérieur (visites, excursions, classes de dépaysement…).
- Partenariat avec le centre culturel (expositions, spectacles, ateliers…).
- Eveil à la diversité culturelle et aux langues.
- Promotion de la santé (brevet benjamin secouriste Croix-Rouge).
- Sensibilisation à la solidarité internationale par des projets spécifiques menés selon les circonstances.
- Collaboration avec des partenaires extérieurs (PMS, PSE, CLL, BEP, CEC…).