Chaque élève a des besoins spécifiques. Aussi, en portant sur lui un regard qui le fera grandir, nous développons des pratiques pédagogiques, nécessairement différenciées qui offrent à chacun les conditions d’apprentissage qui lui soient les plus appropriées.

Ainsi, pour faire grandir ces personnes qui sont nos élèves, différents enseignants en seront, à un moment donné, responsables et mettront en place des activités qui tiennent  compte de ce qui a déjà été fait précédemment et qui stimulent ce qui sera structuré ultérieurement.

La continuité au niveau des apprentissages est une condition pour que chacun de nos élèves puisse grandir à son rythme.

Nos pratiques pédagogiques organiseront la continuité :

  • en sachant  « que nous devrons modifier nos comportements individualistes »,
  • en tenant compte « de chacun de nos élèves dans la mesure de nos moyens »,
  • en voulant éviter « l’immobilisme par la peur de mal faire »,
  • en n’oubliant pas « que nous sommes des personnes et que l’erreur est un droit à condition qu’elle soit source de dynamisme ».