Le projet pédagogique

L’enfant, centre du projet,
Pourra construire ses savoirs,
Les intégrer et les réinvestir au quotidien.
Tel est notre défi.

Ainsi, en référence à notre projet éducatif, pour nous,

Réussir l’école, c’est :     
Réussir l’enfant citoyen dans sa vie d’aujourd’hui… et pour demain,
Réussir l’équipe enseignante solidaire et responsable,
Réussir la communauté éducative en harmonie avec son environnement.

Notre école propose des contenus en termes de compétences et aux pratiques de classe en optant pour une pédagogie active

  • soucieuse de développer l’enfant dans toutes ses dimensions affective, sociale, intellectuelle et physique,
  • prenant en compte ses différences pour lui donner les meilleures chances d’insertion sociale.

Ainsi, chaque équipe aura pour chacun des enfants qui lui sont confiés la meilleure ambition, tout en tenant compte de ses rythmes propres dans la perspective de le faire évoluer vers la maîtrise des savoirs et des compétences nécessaires à son insertion sociale et à la poursuite de ses études.

Pour cela, elle veillera à organiser une continuité pédagogique de 2 ½ à 14 ans en pratiquant la différenciation des apprentissages sur base d’une véritable évaluation formative.

1. Les structures

Priorité sera donnée à l’organisation en cycles fonctionnels (à différencier des structures organisationnelles de l’école).
Un cycle est défini comme un ensemble d’années d’études géré par une équipe d’enseignants solidaires et co-responsables, à l’intérieur duquel l’enfant parcourt sa scolarité de manière continue, à son rythme, en ayant pour lui la meilleure ambition.
L’enseignement fondamental constitue une unité pédagogique structurée conformément aux prescrits légaux.

Dans le souci de respecter les rythmes de l’enfant et de l’aider à parcourir sa scolarité sans rupture, des INITIATIVES pourront être prises pour harmoniser les transitions.

2. Les stratégies d’apprentissage et les méthodes d’enseignement

Nous préconisons une pédagogie active qui, de préférence au départ de situations de vie, amène l’élève à s’impliquer dans une démarche participative et réflexive. Ces situations ne prendront du sens que si elles s’appuient sur les réalités sociales et culturelles des enfants.

L’école communale d’Eghezée définira, dans le cadre de son projet d’établissement, la mise en œuvre des axes suivants :

  • une véritable pédagogie partant du vécu de l’enfant, de ses besoins, de ses préoccupations, en équilibrant les moments collectifs de classes, les moments de groupes (ateliers, groupes de besoins, d’intérêts, …) et les moments d’individualisation pour permettre la transmission ou la construction des savoirs et des savoir-faire afférents.
  • C’est en agissant sur son environnement et en interaction avec les autres que l’enfant pourra apprendre et construire les concepts de base.

Pour y parvenir, elle privilégiera :

  • les activités de découverte, de production et de création,
  • les technologies de communication et de formation,
  • les activités culturelles et sportives,
  • le développement de pratiques démocratiques (forum, conseils de classe, d’école, accueil, cercles…), de citoyenneté responsable au sein de l’école.

3. Les moyens et les outils

Dans la continuité, il sera constitué une véritable unité pédagogique de 2 ½ à 12 ans. Cela nécessite des choix pour amplifier la cohérence tout au long de l’enseignement fondamental.
En collaboration avec l’équipe éducative, seront définis :

  • des outils pour optimiser les compétences en savoir lire, savoir écrire, savoir parler, savoir écouter dans des contextes variés de communication, sources de plaisir, de créativité et d’activités de structuration ;
  • des outils mathématiques susceptibles d’amener les enfants à résoudre de véritables situations problèmes.
  • le choix d’une langue autre que le français, qui renforcera les compétences communicatives ;
  • des outils à proposer à l’enfant, construits avec lui, pour l’aider à structurer le temps ou l’espace et à découvrir son environnement dans ses dimensions locale, régionale, nationale et européenne ;
  • les types de référentiels à construire avec l’enfant pour gérer avec lui ses savoirs et savoir-faire de manière autonome (référentiels permettant de choisir des activités adaptées aux besoins de l’enfant, proposant des démarches, reprenant des règles essentielles découvertes par l’enfant, lui permettant de s’auto-évaluer…).
Publicités